About

FR//

Réalisateur de formation, graphiste, directeur artistique, travaillant autant le tangible que le virtuel, François s’est ainsi plongé dans l’argentique en 2016 en gardant une démarche photographique expérimentale et exploratoire la plus autonome et éco-responsable possible. En effet il décide de ne développer qu’exclusivement ses photos noires et blanches avec du Caffenol, mélange maison de café, vitamine C et de cristaux de soude. 

Exposant plusieurs fois ses oeuvres photographique à Montreal. Ses photos sont toujours un mélange entre architecture, tranche de vie et photographie de rue. Mais il n’hésite pas via des collaborations à explorer d’autres pistes comme le portrait, la mode, le boudoir.

Il publie aussi sur Youtube des diaporamas videos ou il parle de son ressenti, ses expériences photographiques. C’est l’image avant tout qui compte pour lui et non l’outils.

Le passage à l’argentique est un retour au tangible. Il décide donc  dans un premier temps de s’auto-publier car une photo n’est vraiment concrete qu’une fois sur le papier. Il lance alors sa série de journaux photographiques avec laquelle il collabore maintenant avec d’autres photographes de la scène internationale.

Il crée avec l’Atelier Retailles sont propre papier recyclé et artisanal de chambre noire. Transformant ainsi, comme pour faire un pied de nez au poète Beaudelaire qui disait « La photographie n’est pas un art mais un procédé mécanique de reproduction », chaque tirage en oeuvre photographique unique.


I print with